La télémédecine à l’honneur
Mai 2020
Pris en charge à 100% par votre mutuelle, MédecinDirect est le nouveau service de téléconsultation médicale proposé par votre Mutuelle La Frontalière.
Les nouvelles technologies ont vu l’essor de la télémédecine depuis peu. Cette dernière est entrée en 2018 dans le droit commun des pratiques médicales. C’est devenu une autre manière de soigner, avec les mêmes exigences de qualité et de sécurité qu’une consultation habituelle. La crise sanitaire du coronavirus a vu cette pratique se développer avec 5,5 millions de téléconsultations enregistrées par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie entre Mars et Avril 2020¹ et, au total plus de 19 millions au cours de l’année 2020².
Le sondage d’OpinionWay³ « les français et la télémédecine » paru en Mai 2020 montre que 80% des personnes interrogées pensent que la télémédecine était l’avenir de la médecine. Si 11% ont eu recours à la télémédecine pendant la crise, 30% sont prêtes à avoir d’avantage recours à cette application après la crise du coronavirus.
La télémédecine est perçue comme un complément à la médecine de terrain. D’ailleurs, les plateformes spécialisées qui proposent ces services se défendent de vouloir remplacer la médecine de proximité. Devant l’enjeu majeur que représente la difficulté d’accès à un médecin en France, la téléconsultation offre une capacité inédite de répondre plus largement aux besoins de santé des français dans des conditions de sécurité, de confidentialité et de qualité optimales.
Le premier avantage de la télémédecine avancé par 74% des personnes reste le fait de ne pas avoir à se déplacer. De plus, consulter un praticien par écrit ou vidéo n’est pas synonyme de médecine low-cost ou de qualité moindre : près d’un quart des personnes interrogées pensent que la télémédecine permet d’accéder plus facilement et plus rapidement à un haut niveau d’expertise médicale. À noter que dans le cadre d’un acte de télémédecine, vos droits en tant que patient ainsi que la déontologie médicale sont respectés. Vos données médicales restent confidentielles.
Si nous en sommes encore au début de la téléconsultation médicale, il ne fait nul doute que ce procédé est amené à se démocratiser et à occuper une place de premier ordre dans les années futures, toujours en complément de la médecine de terrain.
C’est pour toutes ces raisons que la Mutuelle ‘‘La Frontalière’’ a choisi l’expérience de MédecinDirect pour offrir à ses adhérents un accès à la plateforme de téléconsultation médicale agréée en prenant en charge à 100% votre téléconsultation. Référencé sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé⁴ comme solution et outil de téléconsultation, MédecinDirect vous permet de consulter un médecin généraliste ou spécialiste par écrit, par téléphone ou vidéo 24h/24 et 7j/7. Depuis votre espace adhérent vous accédez directement à la plateforme MédecinDirect et vous pouvez solliciter une consultation médicale. Vous serez recontacté par un médecin généraliste ou spécialiste selon votre choix : écrit, téléphone, ou vidéo. Vous obtiendrez un avis médical de qualité, un diagnostic et, lorsque nécessaire, une ordonnance.
MédecinDirect n’est pas un service d’urgence. En cas de doute ou d’urgence, veuillez contacter votre médecin traitant ou le 112. MédecinDirect vient en soutien à la médecine de terrain, dans le respect du parcours de soins.
Pour comparer nos offres et profiter de MédecinDirect :
1 : https://www.deuxiemeavis.fr/les-francais-et-la-telemedecine
2: https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/professionnels-de-sante/article/teleconsultation-et-covid-19-qui-peut-pratiquer-a-distance-et-comment
3: https://www.ameli.fr/doubs/medecin/exercice-liberal/telemedecine/teleconsultation/teleconsultation
4: https://www.wikidependance.fr/la-teleconsultation-medicale-le-bilan-un-an-apres/