Déclaration d’impôt pour les frontaliers suisses : ce qu’il faut savoir en 2025

Avril 2025

La déclaration d’impôt est pour vous un casse-tête chaque année ? En tant que travailleur frontalier, cette corvée annuelle peut entraîner des erreurs ou des oublis. Voici donc comment optimiser votre déclaration d'impôt 2025 !

Quelles sont vos démarches en tant que frontalier ?

Entre déclaration d'impôt, choix de votre protection sociale et démarches administratives, le statut de frontalier implique des obligations spécifiques.Pour éviter les erreurs et optimiser votre situation, il est essentiel de bien s'informer sur chaque étape. 


Où déclarer vos impôts en tant que frontalier ?

En tant que frontalier, votre imposition dépend du canton dans lequel vous travaillez. Selon votre situation, vous serez assujetti à l’impôt en France ou en Suisse. 

  • L'imposition en France : si vous travaillez dans l'un de ses cantons, vous devrez déclarer vos impôts en France : Vaud, Valais, Neuchâtel, Jura, Berne, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Soleure. 

Dans ce cas, votre employeur suisse ne prélève pas d’impôt à la source. 


  • L'imposition en Suisse : si vous travaillez dans un autre canton, vous devez déclarer vos impôts en Suisse. Dans ce cas, votre employeur prélève directement l'impôt sur votre salaire et le reverse au fisc cantonal. Chaque canton applique ses propres taux d'imposition. Cependant, vous devez tout de même effectuer votre déclaration en France des revenus imposés à la sources. 

Le montant des impôts prélevés dépend du canton dans lequel vous travaillez, de vos revenus et de votre situation familiale. 

Une déclaration d'impôt en toute sérénité ! 

Selon vos préférences et habitudes, vous pouvez réaliser votre déclaration d'impôt sur papier ou en ligne. Selon votre choix, les documents nécessaires seront différents. Pour les frontaliers actifs ou retraités, la procédure peut varier.

Les documents nécessaires :

  • Les copies des déclarations d'impôts précédentes
  • Les avis d'impôt précédents 
  • Votre numéro fiscal 
  • Votre certificat de salaire suisse de l'année précédente
  • Vos bulletins de salaire de l'année précédente
  • ...

Attention, selon votre situation et le canton employeur, certains formulaires sont à remplir. (formulaire 2047 - 2042,..)


N'oubliez pas les déductions fiscales !

Certains frais liés à votre emploi peuvent être déduits de vos impôts : transports, repas, vignette autoroutière, parking,..


Besoin d'aide ? 

L'Amicale des Frontaliers est une association créée par des frontaliers, pour des frontaliers. En adhérant à l'association, vous pourrez être accompagné dans vos démarches administratives, être renseigné sur la fiscalité, être accompagné dans la déclaration de vos revenus,... 

Pour éviter toute erreur et optimiser au mieux votre déclaration d’impôt, faites-vous accompagner par des experts de l'Amicale Des Frontaliers !

La Mutuelle La Frontalière vous accompagne pour simplifier votre intégration et vous offre une couverture adaptée.