La Frontalière, mutuelle des frontaliers affiliés à LAMal

Août 2024

Les travailleurs frontaliers français ont la possibilité de s’affilier à LAMal, l’assurance maladie suisse. Un choix qui leur permet, notamment, de se faire soigner en France et en Suisse. En parallèle, ils doivent souscrire à une bonne mutuelle comme La Frontalière.

Le droit d'option

Depuis 2014, avec la mise en place du droit d’option, les travailleurs frontaliers ont le choix de s’assurer à l’assurance maladie française (CMU du frontalier) ou à l’assurance maladie suisse (LAMal). Quelle que soit leur décision, ils doivent souscrire en parallèle à une mutuelle réactive et performante comme La Frontalière.  Celle-ci propose une couverture santé sur mesure aux travailleurs frontaliers suisses, assurés à la LAMal (loi fédérale sur l’assurance maladie), et une autre offre, tout aussi spécifique, pour ceux qui font le choix de s’assurer en France au CNTFS.

Tous les actifs qui, dans leur carrière, sont amenés à endosser ce statut de frontalier ont à choisir leur couverture santé. Chaque option présente un certain nombre d’avantages selon la situation personnelle et familiale de l’assuré. Par exemple, une des particularités des personnes françaises affiliées à la LAMal est qu’elles ont la possibilité de se faire soigner en France et en Suisse. Dans ce cas, la mutuelle La Frontalière garantit à l’assuré “une prise en charge de la franchise et de la quote-part suisses” apprend-on sur son site Internet. Dans son contrat proposé aux personnes affiliées à LAMal, La Frontalière indique également cinq niveaux de garantie de 125% à 300 % BRSS selon les offres. 

Le rôle de complémentaire santé

La Frontalière joue pleinement son rôle de complémentaire santé pour tous les frontaliers qui choisissent d’être affiliés à LAMal plutôt qu’au CNTFS en France. 

L’un des grands avantages de LAMal est la liberté pour l’assuré de choisir ses partenaires de soins. Il peut consulter des médecins et des hôpitaux en Suisse sans avoir à se soucier des restrictions imposées par d’autres types d’assurances. Cette flexibilité est un facteur intéressant pour les Français qui travaillent en Suisse. Ils peuvent consulter des professionnels de santé ou effectuer des examens de santé à proximité de leur lieu de travail par exemple, de la même manière qu’ils le feraient en France. 

LAMal (ou loi fédérale sur l’assurance maladie) est l’épine dorsale du système de santé suisse. Elle assure une couverture médicale obligatoire pour tous les résidents suisses. Mais depuis 1994, et la mise en place du droit d’option, ses missions vont au-delà des frontières suisses puisqu’elle permet aux Français travaillant en territoire helvétique d’y être affiliés. La LAMal prend en charge une grande partie de ces frais médicaux en cas de maladie ou d'accident. Si l’assuré a fait le choix en plus d’une bonne mutuelle comme la Frontalière, il bénéficiera, alors, d’une couverture santé élargie et de qualité.