Optez pour une prévoyance forte en complément de l’échelle de Berne

Septembre 2024

C'est quoi l'échelle de Berne ?

L’échelle de Berne est essentielle au fonctionnement de l’assurance maladie en Suisse. Cet outil, qui fait partie du droit du travail, concerne l’employeur. Il détermine en effet la période durant laquelle celui-ci doit continuer à verser un salaire plein à un collaborateur en arrêt maladie. 

Ainsi l’échelle de Berne définit un barème très précis dans lequel la durée de rémunération est indexée sur l’ancienneté. Plus elle est importante et plus la durée de versement du salaire par l’employeur est longue. 

Par exemple, pour un an d’ancienneté, la durée de paiement du salaire est de 3 semaines. Elle est de 5 mois pour un salarié qui a entre 15 et 19 ans de service. Au-delà de 20 ans, la durée s’allonge encore pouvant atteindre un maximum de 10 mois. 

La plupart des cantons suisses ont adopté l’échelle de Berne qui joue un rôle majeur dans la protection sociale des salariés (y compris des travailleurs frontaliers), en cas d’incapacité de travail. Toutefois, si ce système est essentiel, il est insuffisant en cas d’arrêt maladie prolongé. 

Si un employé veut éviter de s’exposer à une baisse de rémunération consécutive à un arrêt de travail, il a intérêt à souscrire à une assurance privée qui prendra le relais une fois que le versement obligatoire du salaire prévu par l’échelle de Berne arrivera à échéance. 

Pourquoi choisir la mutuelle La Frontalière ?

Parmi les organismes qui proposent une protection sociale adaptée aux travailleurs frontaliers, il y a La Frontalière. Cette mutuelle qui a son siège à Morteau, dans le Doubs, a développé des offres de prévoyance sur-mesure pour ses adhérents. Par exemple, en cas d’arrêt prolongé, elle comprend la perte de revenus. “En Suisse, l'adhésion par l'employeur à une assurance prévoyance collective n'est pas obligatoire. Certains accidents du travail ou maladie nécessitent des arrêts prolongés ou une convalescence de plusieurs mois. Le salaire d’un travailleur frontalier peut ainsi diminuer de manière significative, jusqu'à 50%. En souscrivant à des garanties prévoyance de La Frontalière à titre individuel, l’employé peut compenser les pertes de revenu imprévues” indiquent les services de la mutuelle santé prévoyance. 

Dans le détail, La Frontalière propose quatre offres prévoyance dont deux concernent directement l’accompagnement du salarié frontalier en cas d’arrêt de travail.

  • L’une intervient en cas d’incapacité temporaire ou totale. L’adhérent à La Frontalière perçoit des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail suite à une maladie ou à un accident. Il peut dimensionner cette garantie à sa situation (de 16 à plus de 200 euros par jour, une franchise de 11 à 181 jours, jusqu’à deux ans d’indemnisation).
  • L’autre offre prévoyance s’applique en cas d’invalidité permanente, partielle ou totale. L’adhérent bénéficie alors d’une rente invalidité après une incapacité temporaire totale de 731 jours consécutifs. Cette indemnité varie de 4 000 euros à plus de 30 000 euros par an selon la situation de la personne.

 

La Frontalière s’adapte pour jouer pleinement son rôle de prévoyance en complément de l’échelle de Berne.